La société s’est spécialisée dès son origine dans le traitement de matières premières aromatiques locales (jasmin, rose, feuilles de violette, mimosa) puis a étendu son expertise aux matières premières d’importation (patchouli, fève de tonka, styrax…).

Payan Bertrand

Société familiale depuis 1864...

L’entreprise n’a eu de cesse d’améliorer constamment son outil de production en se spécialisant dans la distillation, puis les nouvelles techniques d’enfleurage ou encore l’extraction par les solvants volatils dans les années 20.

Elle a ensuite développé des techniques de distillation fractionnée dans les années 50 et de distillation moléculaire dans les années 90. Cette expertise a permis à l’entreprise de lancer avec succès des produits renommés comme la Flouve (essence et absolue de foin) et bien d’autres encore…

Plus récemment et avec le fort développement observé dans le domaine des arômes alimentaires, elle a développé une large gamme d’ingrédients naturels comme l’absolue d’immortelle et de fraction naturelles telles que l’ambrettolide ou le butyrate d’octyle.
En 2004, année du 150e anniversaire, et dans un contexte de forte croissance de son activité, la société a ouvert une deuxième unité de production exclusivement dédiée aux compositions parfumées. Située au Plan de grasse, cette nouvelle unité couvre 1000 m2.

En 2006, l’acquisition de General Aromatics a permis à la société de franchir une étape très importante dans son développement et de se doter d’un robot de pesée automatique, « Roxanne A », pour la production de ses parfums.
Le site historique de la société est désormais entièrement dédié à la production d’ingrédients naturels et un vaste plan d’investissement est désormais axé sur l’extension des unités de distillation et d’extraction, mais également sur la mise en place des méthodes innovantes. Un nouveau bâtiment de 1000m2 dédié aux ingrédients pour les arômes alimentaires vient compléter le dispositif.

Toujours dans cette optique, le robot de traitement automatique Roxanne, mélangeant avec précision 800 ingrédients différents est aujourd’hui couplé à une unité de mélange automatique Colibri à la pointe de la technologie.
Capable d’associer chaque ingrédient de 40 mg à 8kg avec une précision de quelques milligrammes, elle est basée sur une échelle volumétrique, permettant à chaque produit d’être mélangés simultanément, réduisant ainsi considérablement le temps de fabrication.

Valeurs

Créé en 1854, Payan Bertrand a toujours exploré avec passion le meilleur de la nature, afin de proposer des ingrédients naturels et des compositions parfumées d’exception.

Entreprise familiale française indépendante implantée dans plus de 60 pays et exportatrice de 90% de sa production dans le monde, nous sommes parfaitement en phase et engagés dans les exigences de la mondialisation. Nous envisageons l’avenir avec une grande confiance, détermination et de fermes convictions en nos capacités créatives.

La société a développé depuis plusieurs années un vaste réseau de collaborateurs hautement qualifiés sur les cinq continents, afin de fournir un service de proximité à notre clientèle. Cela permet à l’entreprise d’améliorer sa connaissance des cultures et l’évolution constante des marchés.

L’activité internationale est au cœur de notre société, à travers une recherche permanente de nouveaux marchés à développer.
Notre stratégie à long terme est de développer harmonieusement notre activité de production d’ingrédients naturels de même que les compositions parfumées, en augmentant notre capacité de production, la modernisation constante de nos équipements et l’excellence de nos méthodes.

Cette cohérence a permis à Payan Bertrand de se voir décerner en 2015 le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Notre engagement

Évoluer en harmonie avec l'environnement et relever les défis de l'avenir.

Démontrant une volonté d’amélioration permanente de son outil de production et de son système d’information, la société affiche une croissance régulière de ses effectifs pour répondre à l’ensemble des contraintes réglementaires et environnementales : adoption des normes OHSAS 18001 en matière d’hygiène et de sécurité, formation continue de notre personnel, investissements importants en Recherche, Développement et Innovation, amélioration constante des méthodes de production, mise en place d’une politique de Sourcing éthique et durable…

Chiffres clés

Une présence active sur plus de 60 marchés

Ingrédients pour la parfumerie 35%

Ingrédients pour les arômes alimentaires 25%

Compositions parfumées 40%

Direction Payan Bertrand

Président du directoire

Eric Proal

Directeur général

Vincent Proal

  • Directeur Administratif et Financier - Serge Chorda
  • Directeur Matières Premières - Michel Cavallier-Belletrud
  • Directeur Parfumerie - Jean Claude Debiève
  • Directrice de la Création - Marie-Eugénie Bouge
  • Directeur R&D Ingrédients Naturels - Frédéric Badie
  • Directeur Technique - Roland Féral
  • Directrice des Systèmes d'Information - Magali Allione
  • Chef Parfumeur - Bernard Maccini

Réseau / International

Présente activement sur plus de 60 marchés, la société, appuyée sur un réseau dense d’agents compétents répartis sur les cinq continents, apporte à ses clients un service de proximité où qu’ils soient dans le monde.
Pour répondre à la demande croissante de ces marchés, nous avons entamé la construction d’un nouveau bâtiment totalement dédié à la production d’ingrédients naturels qui sera opérationnel au dernier trimestre 2019.

TitreAdresseDescriptionpays