Une entreprise moderne et compétitive se doit de préparer l’avenir au travers d’une politique d’innovation active, vecteur de croissance, de diversification et gage d’un service sans cesse amélioré en direction de ses clients.

Recherche &
Innovation

"Le meilleur moyen de prédire l'avenir est de le créer"

Peter Drucker

Nous avons à cœur d’anticiper les améliorations technologiques dans notre secteur d’activité et pour cela investissons dans notre division recherche et innovation.

Les équipements et les hommes

Les équipements et les hommes

Sa mission se concentre sur la recherche interne et mais aussi sur la mise en place de partenariats (universités et industries) axés notamment sur les nouvelles techniques d’extraction conformes à la chimie verte, l’authentification des espèces botaniques ou des origines géographiques, les méthodes de retraitement et de valorisation des déchets etc.

Les laboratoires rassemblent des équipements d’analyse de pointe: un large panel de chromatographes en phase gazeuse couplés à des spectromètres de masse: GC / MS / MS – Triple quadripôle pour l’analyse des composés volatils à l’état de traces, GC / MS-O – Olfactomètre pour la détection de composés odorants, Hd-GC / MS – Headspace auto sampler pour étudier les molécules hautement volatiles, ainsi qu’une chromatographie en phase liquide (HPLC / DAD) pour étudier les substances non volatiles.

Des experts techniques (docteurs, ingénieurs, techniciens expérimentés) travaillent en étroite collaboration avec les parfumeurs, les équipes de production et le département sourcing, afin de rester connectés aux besoin réels et futurs de notre industrie.
Les choix en termes d’innovation sont dictés par les tendances du marché et mais aussi inspirés par d’autres domaines industriels.

Développement ingrédients naturels

L’équipe R&D ingrédients naturels travaille quotidiennement au développement des ingrédients de demain. Nous explorons l’immense diversité de la Nature et personnalisons nos extraits dans une constante quête d’excellence, afin de révéler de nouvelles facettes olfactives dans le respect total de la sécurité des consommateurs.

Cette procédure, associée à un travail en étroite collaboration avec la Division des achats sur les qualités et le choix des produits fournis, permet aux parfumeurs naturels d’assurer une qualité d’ingrédients très élevée, pour une signature unique « PB » dans les parfums de nos clients.

Recherche & Innovation

Payan Bertrand investit depuis longtemps dans une stratégie de développement scientifique qui se traduit par la mise en place de nombreux projets bilatéraux avec des start-up innovantes dans les domaines de l’extraction, de la cosmétique, de l’agroalimentaire ou des phytosanitaires

La cellule Innovation de PB réalise une veille active sur les appels à projets régionaux, nationaux et européens en rapport avec l’industrie des arômes et parfums. Elle établit également de multiples contacts avec des sociétés et laboratoires spécialisés dans divers domaines. Tout ceci dans le but de construire au jour le jour un véritable réseau d’expertises pour anticiper les changements technologiques et développer les produits innovants de demain.

Contrôle qualité

Les équipes du contrôle qualité sélectionnent les produits selon des procédures de test garantissant le strict contrôle de la qualité et de la pureté de chaque pesée. Chaque étape du processus de production est rigoureusement vérifiée pour assurer une traçabilité complète des lots.
Le laboratoire CQ est équipé de dispositifs de mesure sophistiqués (physico-chimiques, colorimétrie, GC / FID, GC / MS …). Un échantillon de chaque de lot est conservé 2 ans pour contrôler l’évolution du produit. Nous nous adaptons à toutes les exigences clients et respectons leurs spécifications.

Affaires règlementaires

Les affaires règlementaires suivent de près la législation et adhèrent aux directives internationales afin de garantir que nos ingrédients et compositions sont pleinement conformes aux exigences de tous les principaux organes directeurs (IFRA, FDA, FEMA, règlement cosmétique européen…)
Payan Bertrand est un membre actif des principales associations du secteur, notamment PRODAROM, le SNIAA et l’IFEAT.

Un projet ?

Une question ?

Contactez-nous

nunc sem, massa elit. elementum dapibus leo